Le Mate, boisson nationale argentine
Si un jour vous partez en Argentine, vous ne manquerez certainement pas ce petit pot avec une paille que sirotent les argentins dans la rue, dans le bus, sur les places, bref : partout !
Ce petit pot c´est un mate (prononciation maté) et c´est la boisson nationale. La plante pousse dans le nord est de l´Argentine dans la province de Missiones ainsi qu´au Paraguay et au sud du Bresil.
Pour faire l´herbe de mate vous prenez les feuilles et les tiges de l´arbre à mate et vous broyez tout ca. Il existe différentes poudres selon la finesse de l´effritage. Après, en théorie, l´herbe doit reposer deux ans avant d´être consommée, mais vous connaissez les lois du marché, le stock ca coute cher ! Alors la tradition a perdue face à la rentabilité et l´industrie actuelle du mate n´inclue pas de temps de stockage.
Bref, vous achetez votre herbe de mate et vous remplissez votre mate, qui peut être en bois ou plus traditionellement en coque de courge. Le mate peut être de différentes tailles selon le nombre de personnes qui vont y participer. Je vous envoie une foto dans quelques jours.
Le mate est une boisson faite pour “compartir”, pour partager ensemble, et souvent en profiter pour parler des heures. Boire le mate ca peut durer longtemps. On se pose tranquillement et on invite les voisins ou les gens que l´on rencontre à participer.
Pour un occidental ca peut faire drôle au début, car tout le monde boit avec la même paille, et ca parle pas de microbe. On verrait pas ca chez nous.
On a donc remplit le mate, on y a introduit la paille en métal ou en bambou, peut importe le tout c´est que l´extremité située dans l´herbe dispose d´un filtre. Ensuite on remplit d´eau bouillante. C´est prêt !
Celui qui a préparé le mate commence et sirote toute l´eau bouillante au gout d´herbe. Ensuite, la tradition dit que cette même personne doit remplir de nouveau d´eau bouillante et passer le mate au suivant. Celui ci boit tout et redonne le mate au remplisseur oficiel. Et ainsi de suite jusqu´à que plus personne ne souhaite boire. Lorsque l´on n´en veut plus, on dit gracias au verseur et il ne nous le proposera plus.
Ne vous etonnez donc pas trop si vous voyez tout les argentins sortir de leur voiture à la station essence pour remplir le thermos. Un argentin ne voyage pas sans son mate et son thermos. Et en plus, c´est très bon, sauf que c´est vraiment brulant, mais je m´y suis faite, et je l´apprecie… Mmmm rien que d´y penser ca me fait rêver !