Les “Nanas”

Détrompez vous, nana n´ai pas un tèrme employé pour désigner les femmes mais il désigne les employers de maison.

Au Chili, beaucoup de familles ont une nanas. Enfin beaucoup, disons que la plupart des familles aux revenus correctes embauche une femme pour s´occuper de la maison.

J´ai été surprise dès mon arrivé par l´ampleur du phénomène. La nana arrive le matin vers 8-10h selon les besoins de la famille et repart vers les 18-20h. Elle s´occupe de faire les courses et cuisiner pour tous les repas de la journée, y compris la préparation du souper avant de rentrer chez elle. Elle fait le ménage, la vaiselle, le repassage et s´occupe des enfants surtout lorsqu´ils sont petits.

Ici, il n´y a pas d´école maternelle, comme dans la grande majorité des pays. De plus le système de crèche et de garderie n´est pas très au point. Donc lorsque la femme et l´homme du foyer travaillent, ils prennent une nana.

Mais comme les nanas sont plus souvent chez leur employeur que chez elles, elles doivent parfois elles-aussi prendre une nana pour leur propre maison. Et vous imaginez l´echelle de salaires qui s´en suit … Vivent les inégalités !

J´ai un peu du mal avec ce système. Voir Juana, la nana de Carolina, nous servir nos assiettes garnies sans que personnes de disent merci, me trouble à chaque fois. Enfin, c´est une différence culturel, c´est une habitude. Aujourd´hui j´ai voulu convier Juana à manger avec nous car j´avais cuisiner francais. Je savais que dans certaine famille la nana mange avec tout le monde. Malheureusement Caro m´a dit qu´elle et ses parents n´y veraient pas d´inconvéniants mais que ca generait Juana et qu´elle refuserait…

Enfin, grâce à Juana, j´ai pour la première fois de ma vie un placard rempli de vêtements pliés au carré et un lit fait comme à l´hotel. Je vous avouerais que c´est pas franchement à mon goût, mais Juana ca lui fait plaisir. Elle n´arrête pas de me dire en rigolant que je suis la personne la plus bordélique qu´elle est jamais rencontrée.

Un commentaire pour “Les “Nanas””

  1. roselyne dit :

    merci popo de ton blog
    tu me fais trop rire
    et j’aime aussi beaucoup ta façon d’observer le monde sans juger tout en commentant
    bravo pour cette ouverture d’esprit
    bises roselyne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.