Valparaiso, de jour puis de nuit

Accueillie comme une reine chez mon ami Micha (rencontré en Allemagne), j´ai eu la chance de visiter Valparaiso en compagnie d´un autochtone.

On a fait un super tour de la ville en moto à travers les collines.

Contrairement aux villes de la Panaméricaine que je connaissais déjà (Santiago, Linares, Temuco), Valparaiso et Viña del Mar n´ont pas été construites par les espagnoles. On ne retrouvent donc pas le centre ville quadrillé classique. Ça fait bien plaisir un peu de désordre !

Valparaiso, c´est l´ancien port prestigieux du Chili, le fameux port où s´arrêtaient tous les bâteaux qui venaient du cap Horn avant la construction du canal de Panama. Mais aujourd´hui, il est loin le temps du prestige, et ça se voit. Les édifices du centre ville, souvenirs du passé glorieux, sont laissés à l´abandon. Pour éviter la destruction de ce patrimoine, la ville a été classée patrimoine de de l´UNESCO. Mais, est ce vraiment la solution, car la classification rend encore plus difficile la réhabilitation des immeubles…

J´ai trouvé le centre ville triste, car abandonné. Par contre, les 45 collines qui surplombent le port sont magnifiques. De petites rues piétonnes de partout, des escaliers à n´en plus finir, des ascenseurs pour grimper plus vite, c´est un vrai labyrinthe coloré. On comprend pourquoi de nombreux artistes vivent ici.

Valparaiso de jour, c´est beau. Mais de nuit, j´ai été très déçue : c´est triste. La mauvaise qualité de l´éclairage donne une impression de ville fantôme et ne met pas en valeur les couleurs et les monuments.

Enfin, quoi qu´il en soit, c´est une ville que j´ai adoré et si je pouvais y vivre perchée sur une colline avec vue sur le port, je sauterais sur l´occasion… Qui sait…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.