Parc Oncól : un travail paisible

Revenue de mon périple du côté de Viña, j´ai enchaîné sur trois semaines de volontariat dans un parc naturel proche de Valdivia : le parc Oncol.

Trois semaines de calme et de tranquillité. Le parc est composé d´une forêt originelle typique de la région. On y rencontre plus de 100 espèces d´arbres et arbustes différents, de nombreuses fleurs et pleins d´animaux (oiseaux, insectes, et même pumas).

J´ai travaillé dans le parc comme volontaire, à aider à droite et à gauche selon le besoin. J´avais envie d´utiliser mon temps libre, de rencontrer des gens nouveaux, de parler espagnol.

Mission accomplie ! Je suis ravie de cette expérience. Elle m´a permis d´en apprendre un paquet sur la nature, les arbres, les fleurs originaires du Chili. J´ai marché tout les jours, pour mon plus grand bonheur.

Le parc est assez isolé puisqu´il faut une heure pour venir de Valdivia (28 km de chemin de terre). L´électricité ne va pas aussi loin et le parc fonctionne avec un frigo à gaz pour conserver quelques boissons fraîches et un générateur pour recharger les batteries quand il y a besoin. Autant dire, que c´était un petit paradis pour moi qui aime les économies d´énergies.

J´ai vécu sur place avec les autres jeunes qui bossent dans le parc. Le soir, c´était cuisine à la bougie et veillée au clair de lune accompagné par le champ des oiseaux. Quand l´envie nous prenait, on décidait de monter au sommet du parc pour voir le coucher de soleil. Il y a deux miradors en haut de la colline (700m d´altitude) et on peut y voir la mer et de l´autre coté la ville de Valdivia et les volcans de la cordillère.

Pas de stress, que du bonheur !

Malheureusement, la saison est finie et presque tout le monde est parti pour reprendre la vie étudiante en ville. Mais je garde contact et je compte bien retourner au parc faire un petit coucou à tout le monde dans quelques mois.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.