Archive pour février 2007

Petit voyage en perspéctive

Mercredi 14 février 2007

Je pars vendredi faire un tour dans le centre du pays. Au programme : Linares puis Viña del Mar et enfin Santiago. Ca va être l´occasion de rendre visite à plein d´amis de Karlsruhe. Je vous raconterai tout à mon retour.

Sinon, j´ai une bonne nouvelle. Je vais travailler comme bénévole dans le parc naturel Oncol de Valdivia au mois de mars. Je suis super contente car c´est un endroit magnifique. Ca va me permettre de parler espagnole et de rencontrer du monde et c´est aussi une première experience professionelle au Chili. Je vais sûrement vivre sur place car le parc est assez loin du centre ville. Lá bàs, il n´y a pas d´electricté et c´est très rudimentaire, je vous mettrai des photos en ligne.

Voila, ne vous etonnez pas si il n´y a pas d´articles pendant quelques semaines, je pars en vadrouille…

Les “Nanas”

Dimanche 11 février 2007

Détrompez vous, nana n´ai pas un tèrme employé pour désigner les femmes mais il désigne les employers de maison.

Au Chili, beaucoup de familles ont une nanas. Enfin beaucoup, disons que la plupart des familles aux revenus correctes embauche une femme pour s´occuper de la maison.

J´ai été surprise dès mon arrivé par l´ampleur du phénomène. La nana arrive le matin vers 8-10h selon les besoins de la famille et repart vers les 18-20h. Elle s´occupe de faire les courses et cuisiner pour tous les repas de la journée, y compris la préparation du souper avant de rentrer chez elle. Elle fait le ménage, la vaiselle, le repassage et s´occupe des enfants surtout lorsqu´ils sont petits.

Ici, il n´y a pas d´école maternelle, comme dans la grande majorité des pays. De plus le système de crèche et de garderie n´est pas très au point. Donc lorsque la femme et l´homme du foyer travaillent, ils prennent une nana.

Mais comme les nanas sont plus souvent chez leur employeur que chez elles, elles doivent parfois elles-aussi prendre une nana pour leur propre maison. Et vous imaginez l´echelle de salaires qui s´en suit … Vivent les inégalités !

J´ai un peu du mal avec ce système. Voir Juana, la nana de Carolina, nous servir nos assiettes garnies sans que personnes de disent merci, me trouble à chaque fois. Enfin, c´est une différence culturel, c´est une habitude. Aujourd´hui j´ai voulu convier Juana à manger avec nous car j´avais cuisiner francais. Je savais que dans certaine famille la nana mange avec tout le monde. Malheureusement Caro m´a dit qu´elle et ses parents n´y veraient pas d´inconvéniants mais que ca generait Juana et qu´elle refuserait…

Enfin, grâce à Juana, j´ai pour la première fois de ma vie un placard rempli de vêtements pliés au carré et un lit fait comme à l´hotel. Je vous avouerais que c´est pas franchement à mon goût, mais Juana ca lui fait plaisir. Elle n´arrête pas de me dire en rigolant que je suis la personne la plus bordélique qu´elle est jamais rencontrée.

Tentative de repas francais, ou le choc culturel

Samedi 10 février 2007

Etait programmé de longue date un repas francais pour toute la famille.

Je me suis donc levée de bonne heure (10h) ce matin pour cuisiner. Premier objectif, la blanquette de veau sans veau. En effet, il est très difficile de trouver du veau au Chili sans aller à la campagne chez l´eleveur. On fera donc sans et j´ai choisi une pièce de boeuf qui fera l´affaire. Préparation suivie de 2h de cuisons, on est bon !

Ensuite, viens le desert, la tarte aux poires et au chocolat, qui va devenir ma spécialité. J´avais préparé la pâte hier soir avant de me coucher. Et oui, on ne trouve pas de pâte sablée toute faite ici.

Dernière étape, l´entrée. Je voullais qu´ils goutent du foie gras, mais c´est dur d´en trouver à Valdivia. Bueno, du paté de foie fera l´affaire. Petit toast, un peu du reste de quiche que j´avais cuisiner pour hier soir et quelques morceaux de foie de volaille…

14h tappante, tout est près pour le festin. Pour accompagner le tout, une bonne bouteille de Morgon que j´ai importé de France.

C´est partie. A ma grande surprise, on peut trouver du foie assez facilement, mais il semble que ca ne soit pas si traditionnel. Ni carolina ni son père ne daignent gouter un bout. Tant pis… Par contre, la quiche a du succès et le paté aussi.

La blanquette de boeuf n´est pas si mauvaise, enfin heureusement qu´il y a beaucoup de vin dans la sauce. Mais ils ont l´air d´apprécier.

Par contre, le desert fait l´hunanimité ! La pate sablée est un délice !

Conclusions : une réussite. Ils ont bien mangé, le vin était très bon (merci maman) et ils en redemandent, mais sans foie la prochaine foie.

Sinon, la caraffe d´eau que j´avais remplie ainsi que les verres à eau n´ont pas servis : et oui, je penssais que les chiliens mangeaient presque comme les francais mais il reste encore des différences fondamentales !

Vous remarquerez que je n´ai pas proposé de fromage, ils n´auraient pas eu assez d´appetit pour ca et le desert…

Ouverture du blog

Dimanche 4 février 2007

Coucou tout le monde

J´ai mis le temps, mais ca y est, j´ai enfin réussi à remplir un peu mon site, grand merci à Pierre Yves. Sur le blog vous pourrez lire quelques nouvelles quand j´aurai envie de raconter ma vie. Sur http://paulinauchili.free.fr/2bgal/ vous trouverez des photos.

Faudra pas m´en vouloir pour les fautes d´orthographe, en plus de mes lacunes, je dois écrire sur un clavier qwerty et c´est pas toujours facile.

Gros bisous à tous et bonne visite !