Archive pour mars 2007

Retour à l´école

Lundi 19 mars 2007

Le mois de mars c´est comme le mois de septembre chez nous, c´est la rentrée des classes. Bousculade au super marché, car chaque année il faut habiller les enfants. Mais ici, pas question de jeans ou de T-shirt à l´école. L´uniforme pour tous, reste à choisir parmi les mocassins noirs et les chemisiers blancs.

Au collège, aucune excentricité n´est autorisée, et c´est comme ça jusqu´à l´entrée à l´université. On pourrait donc penser que les jeunes chiliens subissent moins qu´en France la pression sociale et le regard des autres.

Malheureusement, ils portent l´uniforme mais l´inégalité est ailleurs !

Au Chili, on distingue les collèges privés des collèges publiques. Alors qu´une majorité des élèves vont aux collèges publiques, les étudiants de l´université sont majoritairement issus de collèges privés. Si j´en crois toutes les discussions que j´ai pu avoir à ce sujet, le système d´enseignement d´état bât de l´aile depuis longtemps.

Comme la société chilienne toute entière, l´école est fortement marquée par les différences entre classes sociales.

C´est un cercle vicieux : les riches payent le collège privé et leurs enfants entrent à l´université pour faire partie d´une classe aisée. Pendant ce temps, les enfants dont les parents n´ont pas les moyens apprennent dans des conditions difficiles. On parle de beaucoup d´indiscipline et de mauvaise qualité de l´enseignement.

Enfin, c´est bien triste tout ça !

En discutant avec plusieurs personnes de sujets et d´autres, j´ai entendu la phrase suivante : “c´est à cause des gens qui ne sont pas cultivés”. Il semble que le système éducatif soit responsable de nombreux problèmes ici.

A quand le changement ? Vite j´espère !

Parc Oncól : un travail paisible

Lundi 19 mars 2007

Revenue de mon périple du côté de Viña, j´ai enchaîné sur trois semaines de volontariat dans un parc naturel proche de Valdivia : le parc Oncol.

Trois semaines de calme et de tranquillité. Le parc est composé d´une forêt originelle typique de la région. On y rencontre plus de 100 espèces d´arbres et arbustes différents, de nombreuses fleurs et pleins d´animaux (oiseaux, insectes, et même pumas).

J´ai travaillé dans le parc comme volontaire, à aider à droite et à gauche selon le besoin. J´avais envie d´utiliser mon temps libre, de rencontrer des gens nouveaux, de parler espagnol.

Mission accomplie ! Je suis ravie de cette expérience. Elle m´a permis d´en apprendre un paquet sur la nature, les arbres, les fleurs originaires du Chili. J´ai marché tout les jours, pour mon plus grand bonheur.

Le parc est assez isolé puisqu´il faut une heure pour venir de Valdivia (28 km de chemin de terre). L´électricité ne va pas aussi loin et le parc fonctionne avec un frigo à gaz pour conserver quelques boissons fraîches et un générateur pour recharger les batteries quand il y a besoin. Autant dire, que c´était un petit paradis pour moi qui aime les économies d´énergies.

J´ai vécu sur place avec les autres jeunes qui bossent dans le parc. Le soir, c´était cuisine à la bougie et veillée au clair de lune accompagné par le champ des oiseaux. Quand l´envie nous prenait, on décidait de monter au sommet du parc pour voir le coucher de soleil. Il y a deux miradors en haut de la colline (700m d´altitude) et on peut y voir la mer et de l´autre coté la ville de Valdivia et les volcans de la cordillère.

Pas de stress, que du bonheur !

Malheureusement, la saison est finie et presque tout le monde est parti pour reprendre la vie étudiante en ville. Mais je garde contact et je compte bien retourner au parc faire un petit coucou à tout le monde dans quelques mois.

Viña del Mar, la côte d´azur chilienne

Lundi 19 mars 2007

Oh qu´ils sont laids ces immeubles de plus de 20 étages qui bordent la plage de Viña del Mar. Cette ville est un des lieux préférés des chiliens pour leur vacance d´été. Des plages noires de monde, des fêtes à gogo et un festival international de musique pour clôturer la saison. Autant dire que c´est pas trop mon truc tout ça.

Mais j´ai eu une chance folle, j´ai pu vivre à Viña une semaine chez Micha, au sein d´une famille, dans un quartier tranquille, entourée de gens qui fuient les lieux touristiques et la foule.

Au lieu de la plage de Viña, on a préféré la sable fin de Zapallar, plus loin mais tellement plus paisible.

On s´est aussi fait une journée de rando dans le parc national du coin. Au programme, ascension de la Campana (1900 m d´altitude). Malheureusement, il y avait tellement de nuages que je n´ai pas pu apprécier la vue : d´un côté l´océan pacifique et de l´autre les sommets de la cordillère des Andes. Une autre fois …

J´ai fait un tour au musée de la ville. On y découvre l´histoire des civilisations anciennes du Chili. Comme l´île de Paques appartient à la même région que Viña, le musée possède de nombreux objets venus de là bas, et notamment un moai : magnifique !

En tout cas c´était une semaine extraordinaire, merci Micha pour ton accueil !

Valparaiso, de jour puis de nuit

Lundi 19 mars 2007

Accueillie comme une reine chez mon ami Micha (rencontré en Allemagne), j´ai eu la chance de visiter Valparaiso en compagnie d´un autochtone.

On a fait un super tour de la ville en moto à travers les collines.

Contrairement aux villes de la Panaméricaine que je connaissais déjà (Santiago, Linares, Temuco), Valparaiso et Viña del Mar n´ont pas été construites par les espagnoles. On ne retrouvent donc pas le centre ville quadrillé classique. Ça fait bien plaisir un peu de désordre !

Valparaiso, c´est l´ancien port prestigieux du Chili, le fameux port où s´arrêtaient tous les bâteaux qui venaient du cap Horn avant la construction du canal de Panama. Mais aujourd´hui, il est loin le temps du prestige, et ça se voit. Les édifices du centre ville, souvenirs du passé glorieux, sont laissés à l´abandon. Pour éviter la destruction de ce patrimoine, la ville a été classée patrimoine de de l´UNESCO. Mais, est ce vraiment la solution, car la classification rend encore plus difficile la réhabilitation des immeubles…

J´ai trouvé le centre ville triste, car abandonné. Par contre, les 45 collines qui surplombent le port sont magnifiques. De petites rues piétonnes de partout, des escaliers à n´en plus finir, des ascenseurs pour grimper plus vite, c´est un vrai labyrinthe coloré. On comprend pourquoi de nombreux artistes vivent ici.

Valparaiso de jour, c´est beau. Mais de nuit, j´ai été très déçue : c´est triste. La mauvaise qualité de l´éclairage donne une impression de ville fantôme et ne met pas en valeur les couleurs et les monuments.

Enfin, quoi qu´il en soit, c´est une ville que j´ai adoré et si je pouvais y vivre perchée sur une colline avec vue sur le port, je sauterais sur l´occasion… Qui sait…

De retour après un mois de silence

Lundi 19 mars 2007

Ça commençait à faire un bon bout de temps que je n´avais rien écrit sur le site. Il faut dire que j´ai pas mal vadrouillé ces derniers temps et il va me falloir plus d´un articles pour tout vous raconter.

J´ai passé une semaine exceptionnelle chez un ami à Viña del Mar. Ce fut l´occasion de visiter Valparaiso et de faire un tour dans le parc naturel du coin.

Ensuite, j´ai passé trois semaines dans un parc naturel proche de Valdivia : le parc Oncól. J´ai “bossé” dans ce parc comme volontaire, ça m´a permis de rencontrer des gens très sympathiques et d´améliorer mon espagnol (je commence à me débrouiller pas trop mal au bout du compte).

Côté projet, je pars dans quelques jours pour Buenos Aires. Comme prévu je vais y retrouver deux amies venues tout droit de notre bonne vielle France : Flora et Nathalie. Je sais pas trop où on va aller, je vous raconterai…