Un pays, deux barbecues, deux mondes
Mardi 31 juillet 2007Samedi dernier, j´étais invitée à deux fêtes. Ici, peut importe qu´on soit en pleine hiver, fête signifie barbecue (asado).
Le midi, anniversaire d´un pote chilien que j´ai connu en Allemagne : rendez vous sur le toit d´un immeuble de 15 étages à Santiago. Le soir, anniversaire du comité de la toma où je vais filler un coup de mains : rendez vous aux bidonvilles du cerro San Roque. C´était une journée bien contrastée !
Départ de bon matin avec Micha en stop pour rejoindre Santiago. Coup de chance, on tombe sur un groupe de travailleurs qui nous dépausent en plein centre ville de la capitale. On arrive donc pile à l´heure pour la fête. Nous voici à Providencia, le quartier des affaires, en haut d´un immeuble tout beau tout neuf, avec salle de sport, piscine, vue 360 degrés et en plus le beau temps était au rendez vous lui aussi. La musique branchée un peu ambiance electro c´était la cerise sur le gateau. Je ne me sentais pas non plus mal, les gens invités étaient sympatiques,mais presque tous diplomés de commerce. Sujet de conversation principale : comment gagner le plus d´argent possible le plus rapidement possible (placement interessant, plan boulot, entreprise qui paye bien), avec pour objectif final l´achat d´une plage ou d´une ile, un bout de paradis pour s´isoler du monde, riche.
Ca m´a tout de même un peu déprimée mais bon, heureusement que tous les chiliens ne sont pas comme ca et que j´en connais qui ne pensent pas à abuser mais plutot à améliorer voir changer le système.
Je n´ai pas pu vivre la fin de la fête, ils ont surement tous terminé dans la piscine tout habillés. je suis partie top car j´étais invitée à l´anniversaire de la toma. Autre monde, autre ambience.
Rassemblées autour des braisses, les quelques 10 personnes invitées ainsi que les habitants de la toma discutent tranquillement. Entre autres sujets : les problèmes rencontrés lors des discutions avec la mairie pour le projet de quartier, les idées pour les plans architecturaux des futures maisons, les nouvelles des enfants, ou encore des sujets plus intelectuels, plus philosofiques. On “répare” le monde comme ils disent ici.
Je vous enverai prochainement l´adresse du site internet de la toma, en espagnol pour ceux qui connaissent un peu, mon pote yvan est en train de construire la page web.
Donc voila, c´etait bien différent ces deux mondes. Encore une fois je vois que je suis plus à l´aise dans le monde de la toma que dans le monde faux ou plutot artificiel de ces jeunes diplomés avides de pouvoir. Enfin il reste un espoir, regarder mon ami Micha, tous ces potes font partis de ce monde et lui reste le hippie de la bande, plutot connecté macrame et voyages en voilier. Ah si seulement on pouvait ne pas travailler !!!